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  1. Hier
  2. Planification/Débriefing vol du 22/05/2022 21:00 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 8 : Missile longue portée Informations/Debriefing: RAS sur les AGM-84D en R/BL sur acquisition radar 1er SLAM aux fraise, donc a creuser j'ai du faire une fausse manip Le 2eme a tapé avec la correction manuelle mais n'est pas arrivé avec les parametres terminaux demandés (j'avais demandé une pente de 10° avec un axe d'arrivée a 330°) RTB Case III ok mais pas parfait , correction de pente un peu brusques en courte finale Donc le SLAM a bosser et l'appontage CASE III un peu aussi Participants: Speacy Durée du vol: 0,8 h Tacview Voir la totalité de vol
  3. RAS sur les AGM-84D en R/BL sur acquisition radar 1er SLAM aux fraise, donc a creuser j'ai du faire une fausse manip Le 2eme a tapé avec la correction manuelle mais n'est pas arrivé avec les parametres terminaux demandés (j'avais demandé une pente de 10° avec un axe d'arrivée a 330°) RTB Case III ok mais pas parfait , correction de pente un peu brusques en courte finale Donc le SLAM a bosser et l'appontage CASE III un peu aussi
  4. Décollage de la base d'Icirilik puis ralliement sur la zone de recherche des cibles. Un convoi en mouvement trouvé et traité par nr2. Dans le meme temps, l'awacs nous transmet la position d'un JTAC qui nous demande un soutien. Nr1 s'est dirigé sur la zone mais a été abattu par la defense antiaérienne (non respect de la l'altitude et distance de sécurité). Retour sur base de départ pour nr2 sans pb particulier.
  5. Planification/Débriefing vol du 19/05/2022 18:30 CET Statut mission: Mission Accomplie Mission: Mission RECCE (objectifs aléatoires) Informations/Debriefing: Décollage de la base d'Icirilik puis ralliement sur la zone de recherche des cibles. Un convoi en mouvement trouvé et traité par nr2. Dans le meme temps, l'awacs nous transmet la position d'un JTAC qui nous demande un soutien. Nr1 s'est dirigé sur la zone mais a été abattu par la defense antiaérienne (non respect de la l'altitude et distance de sécurité). Retour sur base de départ pour nr2 sans pb particulier. Participants: Glup, Anthon Durée du vol: 1,5 h Décès: Glup Tacview Voir la totalité de vol
  6. Eléments leader mission STRIKE : Pas grand chose a débriefer de notre coté, la mission s'est bien déroulé, juste quelques automatismes a retrouver de mon coté pour la partie leadership/phraséo mais rien de difficile a surmonter. Les cibles ont été traités efficacement dans le calme, idem pour le retour au PA. Donc RAS. Vol agréable qui s'est bien déroulé compte tenu du peu de préparation en amont! Bravo a tous^^ Eléments leader mission CAS :
  7. Planification/Débriefing vol du 21/05/2022 14:00 CET Statut mission: Mission Accomplie Mission: Nr6: Mission iran : opération Sledgehammer Informations/Debriefing: Eléments leader mission STRIKE : Pas grand chose a débriefer de notre coté, la mission s'est bien déroulé, juste quelques automatismes a retrouver de mon coté pour la partie leadership/phraséo mais rien de difficile a surmonter. Les cibles ont été traités efficacement dans le calme, idem pour le retour au PA. Donc RAS. Vol agréable qui s'est bien déroulé compte tenu du peu de préparation en amont! Bravo a tous^^ Eléments leader mission CAS : Participants: Glup, CrashTest, varg , Speacy, Anthon Durée du vol: 2 h Tacview Voir la totalité de vol
  8. La dernière semaine
  9. Ajout d'un Farp sur la base de kuweires pour les opérations des forces spéciales (ia ou joueur). Nom du FARP "Corben Dallas" freq 128 mhz (pst 11). Base choisie car un cours d'eau au nord de la base permet de rallier facilement une digue et les rives de l'Euphrate où se situe le front (navigation VFR)
  10. Qqes corrections pour renforcer le critère aléatoire des objectifs et de modifications de décoration
  11. PROCEDURE VFR INTEGRATION PORTE-AVIONS CASE I et II Le document est incomplet et sera prochainement mis a jour Contrairement a l'approche aux instruments (IFR) les CASE I et II sont des approches VFR, la responsabilité de l'abordage est entièrement pour le pilote, qui doit s'assurer de garder les condition VMC tout au long de la procédure et une distance suffisante envers les autres éléments dans la zone etc... C'est pourquoi les procédures VFR sont beaucoup plus flexibles que les IFR, avec moins de limitations et moins de paramètres stricts. En pratique, les appareils en évolution dans le circuit d'un PA en conditions VFR se calent les uns par rapport aux autres pour fluidifier leurs manœuvres et garantir la sécurité de tous sans freiner le Traffic. Le CATC dans ces circonstances a plus un rôle de coordinateur que de commandement. Et avec notre ATC IA nous ne bénéficions pas de cette coordination, c'est pourquoi la clé d'un RTB efficace résidera majoritairement dans notre capacité a échanger efficacement et a se coordonner. Ce qui est souvent plus difficile qu'on ne le pense, car nous n'avons pas le temps, ni le besoin, de la formation qui prépare les pilotes IRL a gérer ça. Comme expliqué dans la doctrine nous concentrons plus notre attention sur la mission que sur les procédures. Ce chapitre est donc plus a prendre comme une "référence", a travailler et maitriser éventuellement une fois que le reste vous semble acquis, mais ce n'est pas la priorité. Au minimum a 10 Nm du Porte-Avion On s'annonce a la radio (le leader) Indicatif Emplacement relatif Altitude Fuel Nombre d'appareil composant la patrouille Type d'approche prévue Toute autre information jugée pertinente Exemple (information sans ATC): <<Tbolt 3, à 13 nautiques de Mother au 240, angel 8 en descente vers angel 5, fuel 4.5 (valeur la plus basse de la formation), 4 F-18, prévoyons une intégration CASE I pour un complet, rappelons a initial si personne n'est dans le circuit>> On attend le retour radio des éventuelles formations en manœuvre dans la CTR <<Tbolt 3 de Tbolt 1, 3 F-18, sommes actuellement a 2minute de initial pour intégration circuit atterrissage>> << Roger Tbolt 1, Tbolt 3 prenons un circuit d'attente 1000ft, ETA 4 minutes>> CIRCUIT D’ATTENTE La mise en place d’un circuit d’attente est requise lorsque le circuit d’atterrissage a atteint sa capacité d’accueil max (6 avions) ou lorsque l’ATC, le cas échéant, le décide. Si aucun appareil n’est devant nous dans le circuit (cas courant) nous pouvons intégrer directement le circuit d’atterrissage au point initial (3Nm derrière le PA, 800ft, au BRC) Le circuit d’attente est une procédure d’orbite a étages situé à bâbord du PA (sauf instruction divergente ATC) ,1000ft de séparation mini par patrouille, 1er palier a 1000ft AMSL=> max 5000ft (limite volume d'aviation du PA). L’intégration se fait systématiquement par l’extérieur en palier a l’altitude assignée sans couper la trajectoire d’orbite et le diamètre de l’orbite ne peut excéder 5Nm. Lorsque les places sont libérées pour l’approche, la patrouille peut sortir de son orbite une fois le PA a 9h, en annonçant <<indicatif, GO>>(*) pour rejoindre le point initial. (*)(en réalité c'est <<GO, indicatif>>, pour collationner l'ordre "GO" de l'ATC, cet ordre des mots fait la nuance entre information et collationnement comme nous n'avons pas d'ATC en général on informera), CIRCUIT D’ATTERRISSAGE Arriver au point initial (3Nm à l’arrière du PA) a 800ft au BRC (cap du navire) Sortie de la crosse d’appontage et check MASTER ARM OFF vitesse recommandée: 350KIAS 1Nm après la verticale break du premier élément de patrouille après avoir briefé les ailiers sur le tempo a adopter pour les breaks suivant, sachant que le dernier élément doit faire son break au plus loin a 4Nm du PA Pendant le break Réduire la vitesse (AF si nécessaire) de façon a sortir de virage proche de la config atterrissage (environ 150KIAS) a environ 1.5Nm d’espacement avec le PA Au passage des 250KIAS sortie des éléments (TRAINS, FLAPS) En sortie de virage Effectuer la checklist atterrissage Descendre a 600ft Trimmer pendant la descente pour l’approche finale Une fois le niveau du seuil de piste franchi entamer le dernier virage 30° en descente de sorte a maintenir un plan de descente correct vers la piste Contrôle en milieu de virage Vérifier alt approximative 450-500ft Sortie de virage, approche finale Acquisition LSO Corrections alignement, pente, AoA, Trim Toucher des roues Puissance moteur MIL (100% sans PC) Accrochage du brin Laisser l'appareil reculer pour détendre le câble et remonter crosse avant de rejoindre son poste Echec de l'accrochage ( Bolter) Plein gaz (PC si nécessaire) Crosse rétractée Annonce radio <<BOLTER, BOLTER, BOLTER>> Montée dans l'axe
  12. APPROCHE TERRAIN IFR (TACAN) Procedure_atterrissage_ifr(tacan)_1.0.pdf Comme le modèle de F-18 que nous utilisons n'est pas équipé des instruments d'approche ILS classique, nous sommes obligés de nous rabattre sur les approches au TACAN lors des intégrations terrain en IFR. En réalité sur chaque terrain il existe des procédures publiés pour atterrir en sécurité selon les capacités de l'avion. Le problème pour nous c'est que les approches officielles des terrains militaires ne sont pas du domaine publique donc difficile a trouver. C'est pour cette raison que nous devons pratiquer (dans la mesure du possible en fonction de la configuration terrain) des approches "straight in" a la manière d'un ILS classique en cherchant le radial (en réglant la CRS sur le Tacan) de l'axe de piste au degré près (voir charts de l'aéroport) et une pente de 3° établie au minimum à 10Nm de la piste. La référence (arrondie mais fonctionnelle) pour obtenir cette pente est d'avoir 1000ft de hauteur (AGL) pour 3Nm d'éloignement de la piste Ce qui donne 12Nm => 4000ft / 9Nm => 3000ft / 6Nm => 2000ft / 3Nm => 1000ft Il est important avant tout d'avoir bien préparé son avion avant d'arriver a 12Nm pour limiter les interactions cockpit lors de la descente. Une fois le TOP a 12Nm DME (D12) on va chercher les 3° d'angle de descente, les points suivants ( D9 / D6 / D3) serviront au contrôle et ajustement pour garder le plan de descente (trop haut je réduis un peu les gaz en laissant le VVI descendre de quelques °, trop bas j'augmente un peu) Idéalement la checklist atterrissage doit être fait avant la descente mais il est possible de la faire pendant. Tout au long de la descente on va chercher un visuel sur la piste Normalement chaque procédure a ses minimas, comme nous n'en disposons pas un bonne référence a garder c'est: 500ft => Pas de visuel = remise des gaz Exemple de procédure publiée (Nice côte d'azur dans ce cas, pardonnez mon chauvinisme ) Dans la procédure ci dessus on retrouve a peu près nos valeurs avec une pente a 3.08° D12.2 => 4000ft 9.2 => 3000ft D6 => 1950ft 3Nm => 970ft et notre MDA (minimum décision altitude) de 500ft
  13. ATTERRISSAGE SUR TERRAIN EN VFR Procedure_atterrissage_vfr_1.0.pdf Entrée dans le circuit Dans l’axe de la piste a défaut d’un circuit VFR publié* voir exemple en bas de page 1500ft AGL Vitesse 250-350KIAS Formation échelon coté opposé du circuit aérodrome (echelon droit pour un circuit a gauche et vice versa) Check Master Arm OFF Break Top pour le leader entre la moitié de la longueur de piste et les ¾ Top pour les ailiers toutes les 3 secondes Le break consiste à effectuer un virage en palier en cassant sa vitesse pour atteindre la vitesse d’approche en configuration atterrissage a la sortie du virage A 250KIAS sortie des éléments (trains, flaps full) Sortie de virage En vent arrière cap opposé piste en service AoA atterrissage Etabli en vent arrière Trimmer l’appareil pour le stabiliser dans cette config de vol Effectuer la checklist atterrissage Virage en base (dernier virage) Commencer la descente (500ft/min environ) Maintenir paramètres atterrissage Finale Maintenir pente a 3° dans l’axe de piste en visant le point de toucher (sauf procédure publiée différente) Touchdown 500ft (150m) après le seuil de piste (bandes blanches sur les terrains équipés) Arrondir a convenance Ne pas utiliser le freinage aérodynamique et laisser la roulette de nez tomber Atterrissage avorté Plein gaz dans l’axe (PC si nécessaire) Respect de la procédure publiée et a défaut montée dans l’axe minimum 1000ft au-dessus de l’altitude circuit avant réintégration a l’entrée Exemple d'arrivée VFR a Kobuleti: Arrivée par le nord ouest avec vent d'est (piste 07 en service) TACAN sur 67X Arrivée le long de la cote dans l'axe nord>sud Annonce radio: <<Bonjour, TBolt1, 1 F-18 2 Nm au nord de BLACK SEA 2000ft en descente vers 1500ft pour rejoindre circuit 07>> jusqu'a atteindre le point d'entrée BLACK SEA au radial 303° distance DME 7.3 Nm (attention a bien prendre une distance DME et non la distance GPS) Au top BLACK SEA cap au 164° jusqu'a intercepter radial 064° (axe de piste) virage main gauche au 064° <<Tbolt 1 passons INITIAL 07 1500ft>> confirmation visuel terrain / minimas VFR en approche du seuil de piste <<Tbolt 1 vertical terrain 1500ft break main droite circuit 07>> Une fois le milieu de piste atteint break main droite, reduction a AoA approche, sortie des élément une fois la vitesse sous 250KIAS Checklist atterrissage ok et sorti de virage cap 244° <<Tbolt 1 etabli vent arriere 07, rappelons en base>> Une fois seuil de piste 07 à 45° secteur arrière top virage base main droite en maintenant les paramètres de vol en descente <<Tbolt 1en base 07, rappelons en finale>> Sortie de virage en descente aligné avec la 07, contrôles et ajustements pente/vitesse (3° vers le seuil/AoA) <<Tbolt 1 etabli en finale 07>> Avant le toucher des roues <<Tbolt 1 atterrissons piste 07, rappelons piste dégagée>> Plus qu'a informer que la piste est dégagée une fois sur le taxiway ...
  14. Planification/Débriefing vol du 16/05/2022 22:30 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 7: CAS Informations/Debriefing: RAS Participants: Speacy Durée du vol: 1,5 h Tacview Voir la totalité de vol
  15. Planification/Débriefing vol du 16/05/2022 18:30 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 6 : Manœuvres évasives contre menaces sol/air Informations/Debriefing: RAS Participants: Speacy Durée du vol: 0,4 h Tacview Voir la totalité de vol
  16. Planification/Débriefing vol du 19/05/2022 18:30 CET Statut mission: Vol Plannifié Mission: Mission RECCE (aléatoire) Informations/Debriefing: Participants: Anthon, Glup Durée du vol: 0.00 h Voir la totalité de vol
  17. Avant
  18. Planification/Débriefing vol du 15/05/2022 16:30 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 5: Anti Air Wafare Informations/Debriefing: 1er engagement : RAS 2ème engagement: Arrivée A.36 M0.9 Des le depart la cible dans le BEAM droit m'a permis de locker et tirer le 1er maintient de guidage radar jusqu'au pitbull en passant ma cible dans le Beam Gauche pour tirer un 2eme en tenaille. l'aim-120 adverse a perdu le guidage vers moi a cause du départ en evasive de son lanceur Splash et victoire 3ème engagement: Stratégie de départ pourrie qui a failli me couter cher je metais mis en tete davoir une approche d'interception a 45° plutot que frontale pour prendre lavantage sur un virage lateral plutot que vertical. MAIS je n'ai pas pu acquerir de visuel au merge . Apres avoir (enfin) reperé ma cible j'ai essayé tant bien que mal a integrer sa trajectoire , en surveillant cette fois mon altitude. J'ai fini par prendre l'avantage sous les 10.000ft et ai reussi a l'allumer Participants: Speacy Durée du vol: 1 h Tacview Voir la totalité de vol
  19. 1er engagement : RAS 2ème engagement: Arrivée A.36 M0.9 Des le depart la cible dans le BEAM droit m'a permis de locker et tirer le 1er maintient de guidage radar jusqu'au pitbull en passant ma cible dans le Beam Gauche pour tirer un 2eme en tenaille. l'aim-120 adverse a perdu le guidage vers moi a cause du départ en evasive de son lanceur Splash et victoire 3ème engagement: Stratégie de départ pourrie qui a failli me couter cher je metais mis en tete davoir une approche d'interception a 45° plutot que frontale pour prendre lavantage sur un virage lateral plutot que vertical. MAIS je n'ai pas pu acquerir de visuel au merge . Apres avoir (enfin) reperé ma cible j'ai essayé tant bien que mal a integrer sa trajectoire , en surveillant cette fois mon altitude. J'ai fini par prendre l'avantage sous les 10.000ft et ai reussi a l'allumer
  20. Début de patrouille zone TGT après le décollage de la base. Convoi repéré au sol avec l'aide du radar sol, investigation et destruction de 8 véhicules. Echec sur un maverick que j'ai tiré bcp trop tard. Investigation de deux pistes aériennes à la fin de l'engagement qui étaient des mig29 russes en mission de patrouille, pas de contact radio, attitude non agressive. Retour sur base sans pb particulier
  21. Planification/Débriefing vol du 15/05/2022 16:00 CET Statut mission: Mission Accomplie Mission: Mission RECCE (aléatoire) Informations/Debriefing: Début de patrouille zone TGT après le décollage de la base. Convoi repéré au sol avec l'aide du radar sol, investigation et destruction de 8 véhicules. Echec sur un maverick que j'ai tiré bcp trop tard. Investigation de deux pistes aériennes à la fin de l'engagement qui étaient des mig29 russes en mission de patrouille, pas de contact radio, attitude non agressive. Retour sur base sans pb particulier Participants: Anthon Durée du vol: 1,5 h Tacview Voir la totalité de vol
  22. Situation générale: Votre mission est d'effectuer une mission de reconnaissance au dessus du territoire syrien contrôlé par l'EIL ref : Les cibles d'opportunité, la spécialité des pilotes français en Irak ? Briefing/objectifs: Vous devez être en mesure de : - Reconnaitre et détruire tous les véhicules ennemis en mouvement au sol - Apporter un soutien d'opportunité aux alliés combattant au sol -Faire respecter la NFZ Package/emports/indicatifs: Plan de vol/time line: Décollage d'icirilik puis ralliement zone de patrouille TGT (cercle vert) dt recce.zip
  23. o7 DEBRIEFING: Engagement 1@Speacy:: RAS Engagement 1 @varg: RAS Engagement 2 @Speacy: Engagement en beam pour le bandit et @Speacy Bandit : FOX3 à 34nm > poursuite du beam > évasives > splashed @Speacy: FOX3 à 34 nm également > inversion du beam et FOX3 à 28nm (splasher) > FOX3 à 24Nm > évasives > FOX3 à 17nm Engagement 2@varg: Engagement en beam pour le bandit et pour moi Bandit : FOX3 à 26 nm > poursuite du beam > évasives > FOX 3 à 14nm > il me poursuite hot car je suis parti cold > FOX3 à 13nm > FOX3 à 9 nm (splasher) Varg : FOX3 à 25nm > inversion du beam et FOX3 à 21 nm > perte du bandit au radar > évasives et cold > splashed Passage au Ravito de @Speacy Engagement 3 @Speacy: Merge avec le F16 en verticale, ciseau à l'avantage de @Speacy qui se place en poursuite dans les 6h du F16 puis plongée en spirale : qui finira dans l'eau malheureusement pour@Speacy, le bon effet tunnel
  24. Planification/Débriefing vol du 14/05/2022 18:00 CET Statut mission: Qualification Echouée Mission: Qualification 5: Anti Air Wafare Informations/Debriefing: o7 DEBRIEFING: Engagement 1@Speacy:: RAS Engagement 1 @varg: RAS Engagement 2 @Speacy: Engagement en beam pour le bandit et @Speacy Bandit : FOX3 à 34nm > poursuite du beam > évasives > splashed @Speacy: FOX3 à 34 nm également > inversion du beam et FOX3 à 28nm (splasher) > FOX3 à 24Nm > évasives > FOX3 à 17nm Engagement 2@varg: Engagement en beam pour le bandit et pour moi Bandit : FOX3 à 26 nm > poursuite du beam > évasives > FOX 3 à 14nm > il me poursuite hot car je suis parti cold > FOX3 à 13nm > FOX3 à 9 nm (splasher) Varg : FOX3 à 25nm > inversion du beam et FOX3 à 21 nm > perte du bandit au radar > évasives et cold > splashed Passage au Ravito de @Speacy Engagement 3 @Speacy: Merge avec le F16 en verticale, ciseau à l'avantage de @Speacy qui se place en poursuite dans les 6h du F16 puis plongée en spirale : qui finira dans l'eau malheureusement pour@Speacy, le bon effet tunnel Groupe 1:tbolt1 Avions:2 F/A-18C Pilotes inscrits: varg, Speacy Groupe 2: Avions: Groupe 3: Avions: Groupe 4: Avions: Groupe additionnels: Durée du vol: 1 h https://355th.fr/forum/uploads/monthly_2022_05/Tacview-20220514-174630-DCS-Q251_5_AAW_RC5.zip_acmi.fd4ff58b7cbc1ee630be2926be5c26e0 Voir la totalité de vol
  25. Speacy

    [VOL]14/05/2022 20:03

    Félicitations, Jolie l'inscription dans le cercle, l'illustration est très parlante tes tranquille jusqu'au 10/11
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