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Speacy

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À propos de Speacy

  • Date de naissance 23/06/1984

Informations pilote






  • Heures de vol
    97.36
  • Statut
    Actif
  • Ejections
    0
  • Décès
    0
  • Missions Accomplies
    12
  • Missions Echouées
    2

Informations additionnelles

  • Theatres possedés
    Golfe persique
    Syrie
    Nevada TTR
  • Modules possédés
    Combined Arms
    F/A-18C
    Supercarrier
    A-10C
    M-2000C
    AJS-37
    KA-50
    Mig-21bis
    SA-342
    UH-1H
    Mi-8MTV2

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  1. Planification/Débriefing vol du 22/05/2022 21:00 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 8 : Missile longue portée Informations/Debriefing: RAS sur les AGM-84D en R/BL sur acquisition radar 1er SLAM aux fraise, donc a creuser j'ai du faire une fausse manip Le 2eme a tapé avec la correction manuelle mais n'est pas arrivé avec les parametres terminaux demandés (j'avais demandé une pente de 10° avec un axe d'arrivée a 330°) RTB Case III ok mais pas parfait , correction de pente un peu brusques en courte finale Donc le SLAM a bosser et l'appontage CASE III un peu aussi Participants: Speacy Durée du vol: 0,8 h Tacview Voir la totalité de vol
  2. RAS sur les AGM-84D en R/BL sur acquisition radar 1er SLAM aux fraise, donc a creuser j'ai du faire une fausse manip Le 2eme a tapé avec la correction manuelle mais n'est pas arrivé avec les parametres terminaux demandés (j'avais demandé une pente de 10° avec un axe d'arrivée a 330°) RTB Case III ok mais pas parfait , correction de pente un peu brusques en courte finale Donc le SLAM a bosser et l'appontage CASE III un peu aussi
  3. PROCEDURE VFR INTEGRATION PORTE-AVIONS CASE I et II Le document est incomplet et sera prochainement mis a jour Contrairement a l'approche aux instruments (IFR) les CASE I et II sont des approches VFR, la responsabilité de l'abordage est entièrement pour le pilote, qui doit s'assurer de garder les condition VMC tout au long de la procédure et une distance suffisante envers les autres éléments dans la zone etc... C'est pourquoi les procédures VFR sont beaucoup plus flexibles que les IFR, avec moins de limitations et moins de paramètres stricts. En pratique, les appareils en évolution dans le circuit d'un PA en conditions VFR se calent les uns par rapport aux autres pour fluidifier leurs manœuvres et garantir la sécurité de tous sans freiner le Traffic. Le CATC dans ces circonstances a plus un rôle de coordinateur que de commandement. Et avec notre ATC IA nous ne bénéficions pas de cette coordination, c'est pourquoi la clé d'un RTB efficace résidera majoritairement dans notre capacité a échanger efficacement et a se coordonner. Ce qui est souvent plus difficile qu'on ne le pense, car nous n'avons pas le temps, ni le besoin, de la formation qui prépare les pilotes IRL a gérer ça. Comme expliqué dans la doctrine nous concentrons plus notre attention sur la mission que sur les procédures. Ce chapitre est donc plus a prendre comme une "référence", a travailler et maitriser éventuellement une fois que le reste vous semble acquis, mais ce n'est pas la priorité. Au minimum a 10 Nm du Porte-Avion On s'annonce a la radio (le leader) Indicatif Emplacement relatif Altitude Fuel Nombre d'appareil composant la patrouille Type d'approche prévue Toute autre information jugée pertinente Exemple (information sans ATC): <<Tbolt 3, à 13 nautiques de Mother au 240, angel 8 en descente vers angel 5, fuel 4.5 (valeur la plus basse de la formation), 4 F-18, prévoyons une intégration CASE I pour un complet, rappelons a initial si personne n'est dans le circuit>> On attend le retour radio des éventuelles formations en manœuvre dans la CTR <<Tbolt 3 de Tbolt 1, 3 F-18, sommes actuellement a 2minute de initial pour intégration circuit atterrissage>> << Roger Tbolt 1, Tbolt 3 prenons un circuit d'attente 1000ft, ETA 4 minutes>> CIRCUIT D’ATTENTE La mise en place d’un circuit d’attente est requise lorsque le circuit d’atterrissage a atteint sa capacité d’accueil max (6 avions) ou lorsque l’ATC, le cas échéant, le décide. Si aucun appareil n’est devant nous dans le circuit (cas courant) nous pouvons intégrer directement le circuit d’atterrissage au point initial (3Nm derrière le PA, 800ft, au BRC) Le circuit d’attente est une procédure d’orbite a étages situé à bâbord du PA (sauf instruction divergente ATC) ,1000ft de séparation mini par patrouille, 1er palier a 1000ft AMSL=> max 5000ft (limite volume d'aviation du PA). L’intégration se fait systématiquement par l’extérieur en palier a l’altitude assignée sans couper la trajectoire d’orbite et le diamètre de l’orbite ne peut excéder 5Nm. Lorsque les places sont libérées pour l’approche, la patrouille peut sortir de son orbite une fois le PA a 9h, en annonçant <<indicatif, GO>>(*) pour rejoindre le point initial. (*)(en réalité c'est <<GO, indicatif>>, pour collationner l'ordre "GO" de l'ATC, cet ordre des mots fait la nuance entre information et collationnement comme nous n'avons pas d'ATC en général on informera), CIRCUIT D’ATTERRISSAGE Arriver au point initial (3Nm à l’arrière du PA) a 800ft au BRC (cap du navire) Sortie de la crosse d’appontage et check MASTER ARM OFF vitesse recommandée: 350KIAS 1Nm après la verticale break du premier élément de patrouille après avoir briefé les ailiers sur le tempo a adopter pour les breaks suivant, sachant que le dernier élément doit faire son break au plus loin a 4Nm du PA Pendant le break Réduire la vitesse (AF si nécessaire) de façon a sortir de virage proche de la config atterrissage (environ 150KIAS) a environ 1.5Nm d’espacement avec le PA Au passage des 250KIAS sortie des éléments (TRAINS, FLAPS) En sortie de virage Effectuer la checklist atterrissage Descendre a 600ft Trimmer pendant la descente pour l’approche finale Une fois le niveau du seuil de piste franchi entamer le dernier virage 30° en descente de sorte a maintenir un plan de descente correct vers la piste Contrôle en milieu de virage Vérifier alt approximative 450-500ft Sortie de virage, approche finale Acquisition LSO Corrections alignement, pente, AoA, Trim Toucher des roues Puissance moteur MIL (100% sans PC) Accrochage du brin Laisser l'appareil reculer pour détendre le câble et remonter crosse avant de rejoindre son poste Echec de l'accrochage ( Bolter) Plein gaz (PC si nécessaire) Crosse rétractée Annonce radio <<BOLTER, BOLTER, BOLTER>> Montée dans l'axe
  4. APPROCHE TERRAIN IFR (TACAN) Procedure_atterrissage_ifr(tacan)_1.0.pdf Comme le modèle de F-18 que nous utilisons n'est pas équipé des instruments d'approche ILS classique, nous sommes obligés de nous rabattre sur les approches au TACAN lors des intégrations terrain en IFR. En réalité sur chaque terrain il existe des procédures publiés pour atterrir en sécurité selon les capacités de l'avion. Le problème pour nous c'est que les approches officielles des terrains militaires ne sont pas du domaine publique donc difficile a trouver. C'est pour cette raison que nous devons pratiquer (dans la mesure du possible en fonction de la configuration terrain) des approches "straight in" a la manière d'un ILS classique en cherchant le radial (en réglant la CRS sur le Tacan) de l'axe de piste au degré près (voir charts de l'aéroport) et une pente de 3° établie au minimum à 10Nm de la piste. La référence (arrondie mais fonctionnelle) pour obtenir cette pente est d'avoir 1000ft de hauteur (AGL) pour 3Nm d'éloignement de la piste Ce qui donne 12Nm => 4000ft / 9Nm => 3000ft / 6Nm => 2000ft / 3Nm => 1000ft Il est important avant tout d'avoir bien préparé son avion avant d'arriver a 12Nm pour limiter les interactions cockpit lors de la descente. Une fois le TOP a 12Nm DME (D12) on va chercher les 3° d'angle de descente, les points suivants ( D9 / D6 / D3) serviront au contrôle et ajustement pour garder le plan de descente (trop haut je réduis un peu les gaz en laissant le VVI descendre de quelques °, trop bas j'augmente un peu) Idéalement la checklist atterrissage doit être fait avant la descente mais il est possible de la faire pendant. Tout au long de la descente on va chercher un visuel sur la piste Normalement chaque procédure a ses minimas, comme nous n'en disposons pas un bonne référence a garder c'est: 500ft => Pas de visuel = remise des gaz Exemple de procédure publiée (Nice côte d'azur dans ce cas, pardonnez mon chauvinisme ) Dans la procédure ci dessus on retrouve a peu près nos valeurs avec une pente a 3.08° D12.2 => 4000ft 9.2 => 3000ft D6 => 1950ft 3Nm => 970ft et notre MDA (minimum décision altitude) de 500ft
  5. ATTERRISSAGE SUR TERRAIN EN VFR Procedure_atterrissage_vfr_1.0.pdf Entrée dans le circuit Dans l’axe de la piste a défaut d’un circuit VFR publié* voir exemple en bas de page 1500ft AGL Vitesse 250-350KIAS Formation échelon coté opposé du circuit aérodrome (echelon droit pour un circuit a gauche et vice versa) Check Master Arm OFF Break Top pour le leader entre la moitié de la longueur de piste et les ¾ Top pour les ailiers toutes les 3 secondes Le break consiste à effectuer un virage en palier en cassant sa vitesse pour atteindre la vitesse d’approche en configuration atterrissage a la sortie du virage A 250KIAS sortie des éléments (trains, flaps full) Sortie de virage En vent arrière cap opposé piste en service AoA atterrissage Etabli en vent arrière Trimmer l’appareil pour le stabiliser dans cette config de vol Effectuer la checklist atterrissage Virage en base (dernier virage) Commencer la descente (500ft/min environ) Maintenir paramètres atterrissage Finale Maintenir pente a 3° dans l’axe de piste en visant le point de toucher (sauf procédure publiée différente) Touchdown 500ft (150m) après le seuil de piste (bandes blanches sur les terrains équipés) Arrondir a convenance Ne pas utiliser le freinage aérodynamique et laisser la roulette de nez tomber Atterrissage avorté Plein gaz dans l’axe (PC si nécessaire) Respect de la procédure publiée et a défaut montée dans l’axe minimum 1000ft au-dessus de l’altitude circuit avant réintégration a l’entrée Exemple d'arrivée VFR a Kobuleti: Arrivée par le nord ouest avec vent d'est (piste 07 en service) TACAN sur 67X Arrivée le long de la cote dans l'axe nord>sud Annonce radio: <<Bonjour, TBolt1, 1 F-18 2 Nm au nord de BLACK SEA 2000ft en descente vers 1500ft pour rejoindre circuit 07>> jusqu'a atteindre le point d'entrée BLACK SEA au radial 303° distance DME 7.3 Nm (attention a bien prendre une distance DME et non la distance GPS) Au top BLACK SEA cap au 164° jusqu'a intercepter radial 064° (axe de piste) virage main gauche au 064° <<Tbolt 1 passons INITIAL 07 1500ft>> confirmation visuel terrain / minimas VFR en approche du seuil de piste <<Tbolt 1 vertical terrain 1500ft break main droite circuit 07>> Une fois le milieu de piste atteint break main droite, reduction a AoA approche, sortie des élément une fois la vitesse sous 250KIAS Checklist atterrissage ok et sorti de virage cap 244° <<Tbolt 1 etabli vent arriere 07, rappelons en base>> Une fois seuil de piste 07 à 45° secteur arrière top virage base main droite en maintenant les paramètres de vol en descente <<Tbolt 1en base 07, rappelons en finale>> Sortie de virage en descente aligné avec la 07, contrôles et ajustements pente/vitesse (3° vers le seuil/AoA) <<Tbolt 1 etabli en finale 07>> Avant le toucher des roues <<Tbolt 1 atterrissons piste 07, rappelons piste dégagée>> Plus qu'a informer que la piste est dégagée une fois sur le taxiway ...
  6. Planification/Débriefing vol du 16/05/2022 22:30 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 7: CAS Informations/Debriefing: RAS Participants: Speacy Durée du vol: 1,5 h Tacview Voir la totalité de vol
  7. Planification/Débriefing vol du 16/05/2022 18:30 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 6 : Manœuvres évasives contre menaces sol/air Informations/Debriefing: RAS Participants: Speacy Durée du vol: 0,4 h Tacview Voir la totalité de vol
  8. Planification/Débriefing vol du 15/05/2022 16:30 CET Statut mission: Qualification Réussie Mission: Qualification 5: Anti Air Wafare Informations/Debriefing: 1er engagement : RAS 2ème engagement: Arrivée A.36 M0.9 Des le depart la cible dans le BEAM droit m'a permis de locker et tirer le 1er maintient de guidage radar jusqu'au pitbull en passant ma cible dans le Beam Gauche pour tirer un 2eme en tenaille. l'aim-120 adverse a perdu le guidage vers moi a cause du départ en evasive de son lanceur Splash et victoire 3ème engagement: Stratégie de départ pourrie qui a failli me couter cher je metais mis en tete davoir une approche d'interception a 45° plutot que frontale pour prendre lavantage sur un virage lateral plutot que vertical. MAIS je n'ai pas pu acquerir de visuel au merge . Apres avoir (enfin) reperé ma cible j'ai essayé tant bien que mal a integrer sa trajectoire , en surveillant cette fois mon altitude. J'ai fini par prendre l'avantage sous les 10.000ft et ai reussi a l'allumer Participants: Speacy Durée du vol: 1 h Tacview Voir la totalité de vol
  9. 1er engagement : RAS 2ème engagement: Arrivée A.36 M0.9 Des le depart la cible dans le BEAM droit m'a permis de locker et tirer le 1er maintient de guidage radar jusqu'au pitbull en passant ma cible dans le Beam Gauche pour tirer un 2eme en tenaille. l'aim-120 adverse a perdu le guidage vers moi a cause du départ en evasive de son lanceur Splash et victoire 3ème engagement: Stratégie de départ pourrie qui a failli me couter cher je metais mis en tete davoir une approche d'interception a 45° plutot que frontale pour prendre lavantage sur un virage lateral plutot que vertical. MAIS je n'ai pas pu acquerir de visuel au merge . Apres avoir (enfin) reperé ma cible j'ai essayé tant bien que mal a integrer sa trajectoire , en surveillant cette fois mon altitude. J'ai fini par prendre l'avantage sous les 10.000ft et ai reussi a l'allumer
  10. Speacy

    [VOL]14/05/2022 20:03

    Félicitations, Jolie l'inscription dans le cercle, l'illustration est très parlante tes tranquille jusqu'au 10/11
  11. 3ème tentative pour moi. DEBRIEFING: Engagement 1 @varg: RAS Engagement 1 @Speacy: RAS Engagement 2 @varg: Engagement dans le BEAM, ENI 1er a tirer à 35Nm, Varg tire a son tour à 27Nm de la cible, s'en suit une série d'évasives et en sortie de la dernière se retrouve malheureusement face a son adversaire qui a déja tiré, le missile arrive de face a seulement 4-5Nm... RIP Engagement 2 @Speacy: Engagement frontal le F-18 adverse me tire dessus a 41Nm Je l'aligne aussi de loin a 39Nm, séries dévasives dont des jolies de la part de l'IA adverse, je gaspille mes 120 et me retrouve juste avec mes AIM-9, je lock ma cible en manoeuvrant mon seeker accroche une signature et en bon chasseur... je tire! C'etait la signature thermique de mon propre 120 qui se baladait... Pendant ce temps l'adversaire m'aligne dans les 6 et me tire un AIM-120... RIP
  12. Planification/Débriefing vol du 14/05/2022 16:00 CET Statut mission: Qualification Echouée Mission: Qualification 5: Anti Air Wafare Informations/Debriefing: 3ème tentative pour moi. DEBRIEFING: Engagement 1 @varg: RAS Engagement 1 @Speacy: RAS Engagement 2 @varg: Engagement dans le BEAM, ENI 1er a tirer à 35Nm, Varg tire a son tour à 27Nm de la cible, s'en suit une série d'évasives et en sortie de la dernière se retrouve malheureusement face a son adversaire qui a déja tiré, le missile arrive de face a seulement 4-5Nm... RIP Engagement 2 @Speacy: Engagement frontal le F-18 adverse me tire dessus a 41Nm Je l'aligne aussi de loin a 39Nm, séries dévasives dont des jolies de la part de l'IA adverse, je gaspille mes 120 et me retrouve juste avec mes AIM-9, je lock ma cible en manoeuvrant mon seeker accroche une signature et en bon chasseur... je tire! C'etait la signature thermique de mon propre 120 qui se baladait... Pendant ce temps l'adversaire m'aligne dans les 6 et me tire un AIM-120... RIP Participants: Speacy, varg Durée du vol: 1 h Tacview Voir la totalité de vol
  13. Planification/Débriefing vol du 12/05/2022 13:00 Statut mission: Qualification Echouée Mission: Qualification 5: Anti Air Wafare Informations/Debriefing: 1er et 2eme engagement RAS ( a part que l'agressor F-18C nous allume de super loin alors que je galerais a le locker malgré une concentration optimale du faisceau en 1B1 sur son altitude) Et mauvaise gestion de mon energie en DF contre le F-16 sans compter la perte constante de visuel sur lui. Resultat le combat a trainé en longueur au dela du temps reglementaire RTB et rage landing Groupe 1:Tbolt 1 Avions:1 F/A-18C Pilotes inscrits: Speacy Groupe 2: Avions: Groupe 3: Avions: Groupe 4: Avions: Groupe additionnels: Durée du vol: 1 h Tacview Voir la totalité de enregistrement
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