Aller au contenu

[VOL]31/05/2022 21:00

Messages recommandés

Planification/Débriefing vol du 31/05/2022 21:00 CET
Mission: Multi-training

Informations/Debriefing:

Nouvel entrainement SLAM au départ du PA, rejoint par Femto après le catapultage.

Prise de cap direct vers les coordonées GPS du S-300 avec 4 SLAM après avoir vérifier au sol la correspondance des pylône et du choix de l'arme (je ne l'ai vu nulle part) :

• de haut vers le bas dans les menus DSPLY SLAM ou DL13 DSPY (les deux menus sont synchronisés, changer le pylône ou le canal sur l'un change l'inverse sur l'autre).
  • Soit de haut en bas : Sation 2, 3, 7 et 8.

Lancement du 1er SLAM en TOO FLT HIGH à 36 900 ft ASL. Il grimpe jusqu'à 37 300 ft ASL, maintient ensuite 12° d'assiette pour grimper et s'épuise pour tomber bien avant les cibles (voir le profil dans le débriefing :

Le missile de Femto en TOO, FLT LOW descend vers 9000 ft ASL et fait son vol jusqu’à impacter un lanceur avec le contrôle.

Boucle main gauche pour Femto qui recommit et lance à 36 kft un second SLAM en TOO FLT MED qui prend également sa trajectoire à 13 400 ft et atteint également les cibles avec contrôle terminal.

J'attends le splash pour lancer un SLAM à 37 400 ft en TOO / FLT HIGH et encore une fois le missile grimpe à plus de 38 000 ft puis chute avec 12° d'assiette jusqu'à épuiser son moteur.

Recommit à 37 800 ft pour lancement TOO / FLT LOW. Le missile descend à 5500 ft et suit la route prévue, j'obtiens en contrôle en phase terminale et le manoeuvre sans difficultés (par contre je n'ai pas touché puisque je n'ai pas bien reconnu la zone, c'était la première fois que j'expérimentais le système).

Dernier recommit pour lancement du 4ème SLAM toujours à 37 800 ft ASL. Cette fois toujours en TOO mais FLT MED. Le missile descend vers 23 900 ft ASL plonge sur la zone cible après son vol et me transmet l'image me permettant de diriger le SLAM en plein sur la cible.

image.thumb.png.f42f1c7f031aaccf55b5210ee983271e.png

Conclusion de plus de 3h de vol pour faire des essais sur les SLAM avec @Speacyet @Glup:

• Le missile poursuit bien les coordonnées GPS en PP comme en TOO.
  • Le missile d'un appareil a été contrôlé par un autre appareil 1x : @Anthonest-ce que tu saurais si la L16 qui semble être utilisée sur le SLAM est une liaison de données individuelle par appareil ou partagées : c'est 16 canaux pour tout le monde ou bien 16 canaux par appareils qu'ils peuvent éventuellement se partager ?
  • Tous les missiles lancer en FLT HIGH (jusqu'à 37 800 ft) tente de grimper à une altitude supérieure et épuisent leur moteur avec 12° d'assiette dans la suite du vol.
  • Tous les missiles lancés en FLT LOW ou MED sont arrivés à leur objectif.
  • Les altitudes de croisière ne sont pas reproductibles sur les différents lancements.

Donc personnellement je vais éviter le HIGH à partir de maintenant. Il y a 3 choses à faire pour vérifier le fonctionnement :

1. 2 appareils avec des SLAM sur les même pylône ne lancent qu'un seul missile. L'appareil tiroir choisit un canal autre que celui du pylône lancé et l'autre appareil choisis lui en revanche le canal du pylône de l'appareil tireur sur son appareil. On verra si l'image et le contrôle arrivent ?
  2. Lancer un SLAM en FLT HIGH à 50 000 ft au dessus de la mer pour voir s'il n'a pas juste une altitude programmée trop haute (en s'affranchissant du relief).
  3. Lancer sur la même cible et à la même distance : 1 SLAM au dessus de la mer en FLT MED et 1 SLAM au dessus du Caucase en FLT MED également et regarder s'ils prennent la même altitude de croisière pour être sûr que c'est de l'ASL et pas de l'AGL (je ne vois pas trop comment il pourrait voler en AGL mais vérifions ça ne coute rien et avec ED on ne sait jamais...)

Participants: CrashTest, Glup

View full vol

Crashtest.png

Ca reste a confirmer mais pour moi c'est un problème d'altitude de largage, a 39000 ca marche très bien. Je pense qu'il faut juste un peu plus de recul avant de jeter le HIGH a la poubelle. 

Et tout est bien en ASL

image.png

Speacy.png

• Créer...